Home banque Le financement des TPE – PME/PMI, une priorité pour La Banque Postale

Le financement des TPE – PME/PMI, une priorité pour La Banque Postale

0

Le financement des TPE – PME/PMI, une priorité pour La Banque Postale

Avec Business Energies, la Banque Postale entend bien se faire une place sur le marché du financement des PME PMI et des TPE. Elle joue la carte de la proximité avec des conseillers dédiés et des centres d’affaires régionaux
Elle met aussi en avant son expertise de la gestion des flux des grands comptes et sa solidité financière.


Entretien avec Betty Marcerou Directrice Développement de la direction Entreprises et Développement des Territoires de la Banque Postale.
 

 
 
Quel est votre objectif avec Business Energies que vous lancez aujourd’hui ?
Betty Marcerou : Avec Business Energies, nous voulons accompagner les entreprises dans leur développement. Nous voulons mettre à leur disposition toute notre expertise et notre savoir-faire en matière de financement et de gestion financière acquise depuis longtemps auprès de nos clients grands comptes et des particuliers.
En 2011, vous avez obtenu l’agrément de crédit pour les entreprises. Pourquoi avoir attendu sept ans pour lancer Business Energies?
Betty Marcerou : Bien que nous soyons agréés depuis 2011, ce n’est qu’en 2015 que nous avons mis un coup d’accélérateur sur cette activité. Nous avons alors recruté des conseillers, ouvert des centres d’affaires et développer des offres de produits et de services. En trois ans notre activité de financement aux entreprises a enregistré une progression d’encours de 30%.. Ces deux années et demi de tests, nous ont permis de voir que les entreprises accueillaient très favorablement notre offre. C’est pourquoi aujourd’hui nous annonçons officiellement le lancement de Business Energies.
Que propose Business Energies ?
Betty Marcerou : Tout d’abord la proximité. Non seulement nous avons dès aujourd’hui 100 conseillers répartis dans  40 centres d’affaires présents sur le territoire, mais nous avons aussi la chance d’avoir un réseau de Poste très important. Là où la tendance actuelle des banques est de fermer leurs agences, nous, nous avons 17 000 points de contacts partout en France. Dans ces bureaux de Poste, les entreprises clientes peuvent effectuer leurs dépôts ou leurs retraits d’argent.
Par ailleurs, nous proposons des ateliers animés par des experts de la Banque pour aider les entreprises à décrypter la conjoncture économique et nous organisons des rencontres pour qu’ils puissent partager leurs expériences.
Pouvez nous décrire les produits proposés aux entreprises ?
Betty Marcerou : En qualité d’établissement bancaire nous avons plusieurs offres de financement classique ou structuré adaptées aux profils des entreprises. Nous avons aussi de nouvelles solutions de financement avec le crowlending, grâce à WeShareBonds dont la Banque Postale détient une partie du capital, ou le crowfunding via KissKissBankBank, startup que nous avons acquise par en  2017.
Business Energies propose aussi des solutions de gestion d’actifs et de gestion de trésorerie (placements sur les marchés financiers, placements immobiliers, placements patrimoniaux) et des solutions d’assurance.
C’est aussi un accès au web banking pour permettre aux entreprises de gérer leurs comptes en ligne. Côté monétique, nous avons « Instant Payment » le moyen de paiement instantané (en moins de 10 secondes) et sécurisé
Quels sont vos objectifs dans les prochaines années ?
Betty Marcerou : D’ici trois à cinq ans notre objectif est  de doubler le nombre de nos clients Entreprises. Pour cela nous allons d’ici trois ans doubler le nombre de nos conseillers et de centres d’affaires. Nous ambition est d’accroitre notre taux de pénétration sur tous les secteurs d’activité et auprès d’entreprises de toute taille, depuis la PME de 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires, aux grands comptes du CAC 40.
 Quels sont vos atouts face à vos concurrents ?
Betty Marcerou : Je tiens à rappeler que, de par notre positionnement et notre histoire,  nous avons toute légitimité sur ce secteur d’activité. Aujourd’hui, la Banque Postale compte 28 millions de clients dont 10 millions actifs et nous traitons les flux financiers de grandes entreprises publiques ou d’entreprises du CAC 40. 60% des retraites Françaises sont gérées par la Banque Postale.
Par ailleurs, notre activité étant jeune, nous n’avons pas d’offres vieillissantes à honorer et nos solutions techniques sont récentes. Enfin, et c’est important, la solidité de notre assise financière nous donne une grande capacité de financement et nous permet d’accompagner les entreprises sur le long terme. Nous sommes un des établissements bancaires les plus solides d’Europe. Notre ambition est de devenir une banque de référence sur le marché de l’entreprise.
Propos recueillis par Juliette Fauchet , journaliste pour MyDigitalWeek 

 
 
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here